Centre d'usinage

Les centres d’usinage, qu’ils soient horizontaux ou verticaux sont utilisés pour la production de pièces en grande quantité mais ils sont aussi très utiles dans l’usinage lourd et particulièrement adaptés aux pièces de grandes dimensions. Leurs avantages résident dans un premier temps dans leur rapidité et également dans leur précision. La possibilité de les équiper avec différents outils leur permet de répondre à différents types de projets. Les centres d’usinage chez LMO proviennent des constructeurs Averex, Hedelius, Matsuura et YCM connus pour leur expérience dans la construction de machines CNC performantes.

Le centre d’usinage aujourd’hui en France

Le centre d’usinage, également connu sous le nom de machine-outil, est utilisé dans le secteur industriel et permet d’usiner toutes sortes de pièces, de différents matériaux.

Il est possible d’équiper un centre d’usinage, avec différents outils, selon le type de projet à réaliser. Il existe donc différents centres d’usinage.

Les différents centres d’usinage

Le centre d’usinage horizontal est ajusté à l’usinage de grandes pièces, l’évacuation des copeaux est simplifiée et les risques de recoupes mineurs.

Le centre d’usinage vertical offre une meilleure stabilité sur la table aux pièces à la fois grandes et lourdes : on distingue le centre d’usinage 5 axes, le centre d’usinage pendulaire 3 et 4 axes à table mobile, et celui à table fixe.

Le centre d’usinage broche orientable peut comme son nom l’indique s’incliner dans deux voire plusieurs directions.

Chaque centre d’usinage est commandé de manière numérique et dispose d’un changeur automatique d’outil.

La commande numérique

On appelle commande numérique, l’armoire de commande recevant le programme d’usinage. Un centre d’usinage à commande numérique permet d’usiner des formes complexes sans démontage de la pièce. Ce type de machine à commande numérique est généralement équipé de magasins d’outils (tourelles, tables, chaînes) sur lesquels sont disposés les différents outils. Les changements d’outils équipant la (ou les) tête(s) d’usinage sont programmés en fonction de la définition numérique de la pièce.

On distingue 2 types de commande numérique :

La commande numérique physique, dans ce cas c’est le directeur de commande numérique (DCN) qui interprète les instructions contenues dans les séquences, reçoit les informations des capteurs et agit sur les actionneurs.

Les pilotes de commande numériques qui sont des programmes informatiques s’exécutant sur un PC, avec éventuellement une délégation partielle des calculs vers une carte spécialisée.

Avant d’être livré, chaque centre d’usinage est contrôlé. Cette opération a pour but, avant la mise en service d’un centre d’usinage, de s’assurer qu’il possède bien les capacités et les qualités géométriques, lui permettant l’exécution des pièces selon les spécifications de forme et de précision attendues par le client.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn